Intégrée au Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, la commune devient, en 2014, ville-porte du Parc National des Cévennes.

La commune des Vans s’associe en 1973, puis fusionne avec trois autres communes qui lui donnent un surcroit d’attractivité : Brahic pour l’espace et la forêt, Chassagnes pour ses lieux de baignade, Naves pour son label « Village de caractère ».

Dans un environnement naturel préservé,  la ville offre un important réseau de services publics et une réelle dynamique  commerciale, sportive et culturelle.

Les Vans est un des 17 chefs-lieux de canton de l’Ardèche, la commune est dotée d’une maison de retraite, d’un complexe sportif, d’une station médicale, d’un centre médico-social (PMI), d’une crèche et d’établissements scolaires (de la maternelle au collège).

L’hôpital local est à 2 km du bourg et est situé sur la commune de Chambonas.

Pays de grès, de granit et de calcaire, à la jonction des Cévennes et du Vivarais, la région offre à la découverte, une riche biodiversité: les gorges du Chassezac, Naves et son sentier d’interprétation géologique et botanique, le Bois de Païolive où découvrir un monde fantastique et protégé de rochers ruiniformes et encore à proximité, le village de Thines ou le chaos granitique de Montselgues. Le chef-lieu se caractérise par ses rues, places et calades préservées animées par les façades de demeures du XVII e siècle principalement. Son patrimoine bâti réunit un Temple rond, témoin vivant de la culture protestante, l’Église Saint-Pierre-es-Liens et son retable du XVII e siècle classé Monument Historique, un Lavoir couvert ou la statue monumentale de Léopold Ollier.
L’équipe professionnelle de l’Office de Tourisme Cévennes d’Ardèche saura vous accueillir et informer les visiteurs de passage ou en séjour; nombreux terrains de camping de 2à 4 étoiles avec piscine, tennis, animations, hôtels (au chef-lieu), gîtes ruraux.