Coucher de soleil sur le Serre de Barre
Serre de Barre - vue des gras -3
Les Vans vue générale 3.JPG

Bienvenue sur le site de la commune des Vans

Au pays des Vans, la nature est à la fois l’hôte et l’invitée d’honneur :
Une mosaïque de paysages et de milieux naturels.

L' ÉTABLISSEMENT

Situé en bordure du centre ancien des Vans, le musée est installé dans les bâtiments d’un ancien couvent et d’une ancienne filature de soie.
À travers cinq expositions le musée dévoile les différentes facettes d’un territoire très contrasté mais qui forme un tout singulier : la Cévenne ardéchoise. Les collections de géologie, d’archéologie, d’ethnographie et de médecine font découvrir la nature, la culture ou la personnalité des hommes qui ont façonné cette région historique.
Dans ce territoire caractérisé par une importante diversité du sous-sol, les roches, fossiles et minéraux sont les témoins de mondes disparus et révèlent une histoire vieille de 550 millions d’années.

Ouvert aux initiatives contemporaines le musée organise régulièrement des expositions temporaires et accueille des événements : concert, lecture, conférence…
L’établissement bénéficie du label « Musée de France ».

Visite commentée des expositions :Sur demande et réservation (5 pers.minimum, durée environ une heure).

Le musée est ouvert du 16 mars au 17 novembre 2024
 


 
Patio- Musée des Vans
Patio- Musée des Vans

 

HISTORIQUE

Le Musée des Vans est l’un des plus anciens musées d’Ardèche. Son histoire débute en 1875, avec une première exposition privée organisée dans le quartier de la gare, par un groupe d’érudits, parmi lesquels figurent Odilon Barrot (président), Georges Mathieu (délégué aux recherches) ou encore l’Abbé Canaud, Joseph Vaschalde et le Marquis de Chambonas. En 1923, Louis Rey relance le musée ; les héritiers des membres fondateurs offrent des collections qui enrichissent l’exposition permanente. Nouveau tournant pour le musée en 1951, rejoint par le Commandant Marchand, Louis Rey installe le musée dans une salle de l’actuelle mairie et l’exposition ouvre au public pour la première fois ! (sur demande !) Grâce aux dons du Commandant Marchand, les collections s’étoffent autour de la géologie et s’ouvre à la diversité culturelle avec des pièces d’ethnographie africaine. Louis Rey lui-même sera l’un des principaux donateurs du musée (héritage du docteur Jos Jullien, préhistorien). En 1964, après le décès de Louis Rey, René Évesque son ancien collaborateur, devient conservateur du Musée des Vans. Avec l’acquisition par le maire Fernand Aubert, des bâtiments du couvent Saint Joseph (devenu Centre d’accueil), en 1977 il peut installer le musée dans ses locaux actuels. La Mairie devient propriétaire des collections et le musée reçoit le statut de musée contrôlé qui lui vaudra en 2002, l’attribution du label Musée de France.
En 1980, René Évesque crée et préside l’association du Musée des Vans qui aura jusqu’en 2014, une délégation de service public pour la gestion du musée municipal.


 
boîtes graines vers à soie - Musée des Vans
boîtes graines vers à soie - Musée des Vans


 

EXPOSITIONS TEMPORAIRES 2024

Chaque année, le musée présente une exposition temporaire accompagnée d’un programme culturel de conférences, projections, spectacles et ateliers…
A compter du 16 mars 2024, le musée dévoilera, en plus de ses expositions permanentes, sa première exposition temporaire :
 

Musiques !
Des origines de la musique à la scène des Vans

Du samedi 16 mars au dimanche 17 novembre

Promesse d’un passionnant voyage à travers les siècles et les continents, le Musée des Vans propose une exposition sur la musique, comme une invitation à explorer les multiples facettes de cet art universellement apprécié.

Aux sources de la musique
Témoins précieux du passé, des instruments anciens sont magnifiquement reproduits pour évoquer les sonorités mystérieuses des civilisations préhistoriques, antiques et médiévales. On devine les vibrations primitives qui ont inspiré les premières mélodies humaines, puis leur chemin au fil des temps, vers une dimension plus écrite et diversifiée.

Du village au village-monde
L’exposition met également en lumière les riches traditions musicales locales. Un important patrimoine de chants et de musiques dansantes soigneusement répertoriés par des chercheurs passionnés et des ethnomusicologues, révèle un monde jadis organisé autour du village et de sa communauté : rondes, bourrées, rigodons et farandoles interprétés avec talent par des musiciens amateurs, parfois exceptionnels, imprégnés de la culture native qui les a façonnés.
Les XXe et XXIe siècles voient également une nouvelle effervescence musicale autour de l’ardente scène des festivals et des festivités qui ont marqué la commune des Vans. Des affiches de jazz aux vinyles, cette section illustre la diversité et la vitalité de l’héritage musical contemporain fait de multiples inspirations mondiales.

Cette exposition présente non seulement des artefacts précieux, mais interroge également la fonction profonde de la musique dans nos vies. Elle nous rappelle que la musique va bien au-delà de simples notes et mélodies. Elle exprime des sentiments, des idées, elle nous transporte dans l'imaginaire, le temps et à travers les continents. Elle rythme les jours et le travail, réunit, invite à partager et à transmettre un héritage culturel avec passion et générosité.

À travers cette exploration artistique et culturelle, la musique demeure bien plus qu'un simple divertissement : écho de l’histoire et expression vivante, ses sonorités envoutantes ou tonitruantes continuent de rythmer la vie aux Vans et de tisser des liens entre les gens.
 

FLUX
Mémoire d’un cours d’eau imaginaire

Une installation de Clément Édouard et Pierce Warnecke

Du dimanche 7 avril au mercredi 1er mai

Flux est une installation composée de roches suspendues mises en mouvement par un mécanisme simple. Cette œuvre cinétique de Pierce Warnecke et Clément Edouard raconte l’histoire d’un cours d’eau disparu.
Par des jeux de mouvement, de lumière et de son, la roche révèle ici la mémoire que l’eau lui a laissée et retranscrit sa fluidité, sa vitesse et le parcours qu’elle a entamé du haut d’une montagne jusqu’à la mer.
L’installation propose une compression spatiale et temporelle de la relation entre eau et roche, du granite des cimes au sable des deltas. Elle invite à une expérience sensible et imaginaire, soulignant l’interdépendance entre l’humain et le milieu ambiant.
En parfait mimétisme avec un cours d’eau et ses mouvements, la sculpture rocheuse ondule dans l’espace avec fluidité et délicatesse. En l’absence d’eau, les roches en apesanteur nous donnent une vision en négatif de la rivière.
La mémoire de l’eau est ici suggérée à travers trois médiums : la lumière, le son et le mouvement cinétique des pierres. La mise en mouvement, lente et aléatoire des roches, plonge le spectateur dans un état de perception hypnotique.
 

Castanea Vibrations
Voyage sonore au cœur de la châtaigneraie

Par Braquage sonore &Cie

Du dimanche 2 juin au dimanche 1er septembre

Exposition photo-sonore
Un même châtaignier photographié aux quatre saisons, un piège photographique installé à proximité et des captations sonores réalisées au fil de l’année 2023, pour une invitation à plonger dans les perceptions de l’arbre.
Une installation photo-sonore en quatre parties, où l’arbre et ses invités vous proposent une expérience faite de découvertes énigmatiques.
D’où proviennent ces sons ? Que nous racontent-ils ? Seul indice, ils proviennent tous de l’univers de la châtaigneraie. À vous de les identifier…

Doc sonore
Des rencontres insolites près de nos microphones et la découverte des capacités d’écoute insoupçonnées de cet arbre si sensible…

Live à 360°
Détendu et installé confortablement, laissez-vous embarquer par les sons et les mélodies pour un voyage onirique dans l’univers sonore des châtaigneraies.
Un concert programmé le 1er juin est à retrouver dans la rubrique  « événements ».

Un projet du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
En 2023, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche imagine révéler par la création artistique, les sons du paysage castanéicole qui nous entoure. Elle confie cette mission sensible à Braquage sonore &Cie, une compagnie montpelliéraine portant les projets de Jérôme Hoffmann, musicien compositeur et constructeur sonore à la formation de géographe. Pour ce projet il est accompagné de la photographe ardéchoise Alexa Brunet et du graphiste Stéphane Perche.
Pour récolter les sons de la châtaigneraie, l’équipe de Braquage sonore &Cie est accueillie à plusieurs reprises chez des castanéiculteurs. S’ensuit une collecte sonore de jour comme de nuit dans les châtaigneraies et dans l’univers des pratiques castanéicoles et de transformation, enrichie par la participation d’élèves du CAP Paysagiste (Lamastre).
La collecte aboutit à trois créations que le musée a le plaisir de présenter en 2024.

 

De la mer À la cellule
Plongée dans la beauté invisible

Proposée par la Société de Biologie Cellulaire de France (SBCF), le groupe COSA (COnnexion Science et Art) et l’association AddictoSciences. Oeuvres réalisées par les biologistes Vanessa Barone, Jérémy Sallé, Aude Nommick, Stefania Castagnetti, Janet Chenevert et Benjamin Lacroix.
CNRS, Université de Montpellier, Université Paris-Cité, Sorbonne Université, Université de Stanford

Du samedi 5 octobre au dimanche 3 novembre


Les artistes et les scientifiques nous révèlent bien souvent les beautés invisibles de notre environnement. C’est le cas avec ce groupe de chercheurs en biologie cellulaire répartis dans différents laboratoires de France et des États-Unis mais travaillant conjointement à l’étude des cellules d’organismes marins, fascinantes créatures que sont les oursins, méduses et étoiles de mer… Surpris puis émerveillés par les images obtenues par microscopie fluorescente, ils saisissent l’importance de les partager au grand public et se réunissent au sein de l’association COSA (COnnexion Science et Art) pour en proposer une exposition.

Microscopie grand format
Cette exposition nous plonge dans l'univers mystérieux des organismes marins à travers une sélection remarquable de photographies grand format : des clichés extraordinaires de cellules, révélés grâce à la microscopie à fluorescence.
À travers les objectifs des chercheurs, les cellules prennent vie, dévoilant des formes, des motifs et des couleurs d'une richesse et d'une diversité étonnantes. Ces images nous transportent au cœur d'un monde à la fois simple et complexe, où chaque détail révèle une nouvelle facette de la vie marine.

Notre environnement
Au-delà de leur esthétique, ces photographies invitent à réfléchir sur des enjeux majeurs pour notre société. Si les recherches menées par ces scientifiques forment une exploration des écosystèmes marins, leurs travaux visent aussi à comprendre le fonctionnement et le développement des organismes, ainsi qu'à répondre à des défis cruciaux tels que l'adaptation aux conditions environnementales changeantes ou les problématiques de santé comme les cancers et les troubles de la fertilité.

Témoins de la beauté insoupçonnée de l'infiniment petit, les scientifiques laissent ici place à leur sensibilité et à une démarche artistique pour mettre en lumière ces organismes et offrir de nouvelles perspectives sur la vie marine. Une exposition pour éveiller la curiosité et s’émerveiller devant la diversité et la beauté microscopique du règne marin, source d'inspiration infinie.


 






 
Affiche expo Musiques ! 2024-musée des Vans
Affiche expo Musiques ! 2024-musée des Vans

 

ÉVÉNEMENTIEL 2024 AU MUSÉE

Chaque année, le musée propose un cycle d'événements tels que conférence, concert de musique, rencontres artistiques, théâtre...
 

Programme à venir

 
 

 

LE MUSÉE SUR LES RÉSEAUX

 Retrouvez toute l'actualité du musée sur Facebook et Instagram ! LOGO FB INSTAGRAM

 

ATELIERS ENFANTS

EN AUTONOMIE et EN FAMILLE
Disponibles gratuitement sur demande à l'accueil du musée

  • LE MUSÉE A LA LOUPE

Les enfants explorent le musée et à travers les expositions découvrent le territoire. Un cheminement ludique les embarque dans un voyage à travers le temps et l’espace : munis de leurs précieux carnets et autres instruments, tels des explorateurs, les enfants partent à la recherche d’indices pour comprendre notre histoire;

  • CHASSE AU TRÉSOR

A la recherche de la pépite d’or disparue…
Une aventure dans les extérieurs du musée, à la découverte de la petite faune (informations naturalistes) qui mènera toute la famille jusqu’à cette fameuse pépite d’or trouvée aux Avols en 1889.
En libre accès. Tous les mercredis.Tout public (enfants de 4 à 12 ans accompagnés d’adultes et bons lecteurs!)

  • LE MOT MYSTÈRE (nouveauté 2024!)

Un parcours pour mener l'enquête à travers les expositions du musée et découvrir indices et lettres cachés pour reconstituer le mot mystère!

 

ATELIERS ET ANIMATIONS EN 2024 :

Le musée propose une série d'ateliers, chaque mercredi (dates supplémentaires en juillet-août)
Ouverts à tous (enfants à partir de 7 ans, accompagnés ou non)
Horaires: à 15h30, durée: environ 1h30
Tarifs : 3€ / adulte et gratuit pour les moins de 12 ans.
Sur réservation, nombre de places limité
 
Toiles en rythme - Mercredi 20 mars

À travers une palette musicale variée, on explore la manière dont chaque style musical peut influencer sa propre peinture.
Comment les pinceaux réagissent-ils aux rythmes improvisés du jazz ? Lorsque les guitares électriques du rock prennent le relais, la peinture capture-t’elle leur énergie dynamique ?... Aucune compétence artistique préalable n'est nécessaire ; l'accent est mis sur l'exploration libre et l'expression individuelle.

L’harmonie, ensemble - Mercredi 27 mars
Au sein de cet atelier musical dirigé par la musicienne Mniha Delsol, chaque participant découvre la magie de la musique.
Les participants explorent tout d’abord la diversité des objets sonores puis contribuent à un orchestre spontané afin de créer un court morceau de musique. À travers des activités créatives et ludiques, l'harmonie se révèle avec la voix, les mains et des objets simples. Aucune expérience préalable nécessaire, juste l’envie de découvrir comme la musique peut être simple !
 
Le solfège en s’amusant - Mercredi 3 avril 
Dans cet atelier animé par la musicienne Mniha Delsol, on explore de manière ludique et accessible les bases du solfège et donc, la lecture d’une partition. Mniha partage des astuces pour rendre le solfège captivant et facile à intégrer, que l’on soit débutant ou qu’on souhaite simplement renforcer ses connaissances – tout en s’amusant.
 
Art en suspension - Mercredi 10 avril 
Un atelier en écho à l'œuvre contemporaine Flux qui prend vie temporairement au musée. Inspiré par le mouvement fluide des pierres de rivières dans Flux, cet atelier offre une exploration de l'équilibre à travers la confection de mobiles.
Chaque participant aura l'opportunité de jouer avec les formes, les poids ou les textures, créant ainsi son propre équilibre suspendu.

Terres en mouvement - Mercredi 17 avril 
À partir de l’œuvre Flux, cet atelier guidé par la potière Anne-Lise Roussy propose de créer des pièces uniques en argile sur le thème du mouvement et des galets.
 
Éclaboussures et peinture - Mercredi 24 avril 
On plonge dans l'univers de la peinture lors de cet atelier dédié au dripping, une technique picturale très amusante popularisée par le peintre Jackson Pollock. Les participants pourront ainsi explorer, en peinture, le mouvement et la fluidité véhiculés par l'installation éphémère Flux.
 
Des abris pour les oiseaux - Mercredi 15 mai 
Inspirés par la protection de la nature et de nos amis ailés, les participants ont l'opportunité de créer des nichoirs à oiseaux accueillants et artistiques, sous la direction de la potière Catherine Delessert.

Créer la déesse - Mercredi 22 mai 
Au cours de cet atelier, on apprend à modeler l’argile pour lui donner forme. Avec la potière Anaïs Boiral pour guide, les participants créent des statuettes représentant Déméter, la déesse grecque de la terre et des moissons, et captent la force et la grâce de cette divinité bienveillante.
 
Éléments terre - Mercredi 29 mai
Au cours de cette session de poterie dirigée par la potière Anne-Lise Roussy, les participants ont l'occasion de réaliser des inclusions de roches et de minéraux dans leurs créations, que ce soit des galets de poterie ou des tasses. Anne-Lise partagera son savoir-faire pour créer des pièces uniques. Aucune expérience nécessaire, on vient simplement essayer cette technique artistique à la croisée de la poterie et de la nature.
 
Potion magique ardéchoise - Mercredi 5 juin
Un atelier rafraîchissant mettant à l'honneur les produits locaux frais, avec une touche spéciale de châtaignes. En écho à Castanea Vibrations, nouvelle création accueillie au musée et dédiée aux châtaigneraies, cet atelier invite à explorer la diversité des saveurs d’ici ou d’ailleurs. On expérimente des boissons originales et désaltérantes tout en découvrant les délices de notre région.
 
Chercheur d’or, au fil de l’eau - Mercredis 12, 19, 26 juin et 3,10 juillet
On embarque pour une aventure unique avec l'atelier Chercheur d'Or, animé par l'expert Olivier Piva. Rendez-vous près d'une rivière, les pieds dans l'eau, pour une expérience authentique de recherche d'or. À l'aide de pans et de bâtées, les participants trieront les sédiments avec passion, jusqu'à découvrir des paillettes, voire des pépites d'or ! Une occasion rare d'explorer les richesses naturelles et de repartir avec ses trouvailles étincelantes.
Sous réserve d’autorisation d’orpaillage en rivière, et dans le respect des milieux aquatiques.
Lieu : sortie en extérieur, lieu de rdv communiqué à l’inscription.
Heure de rdv : 10h, Durée 2h, à partir de 10 ans.
 
Le mystère des statues-menhirs - Mercredis 17 juillet et 21 août
Ouverture sur le passé lointain avec cet atelier de sculpture dirigé par l’archéologue Sonia Stocchetti. On y explore l'énigmatique monde des statues-menhirs, ces monuments préhistoriques en forme de figures humaines, et chacun crée sa propre version en argile. On respecte les codes stylistiques de ces statues mystérieuses, tout en exprimant sa créativité.
 
Fossiles en terre  - Vendredi 24 juillet
Exploration de l'univers fascinant des fossiles à travers une expérience pratique. Après une séance d'observation attentive des fossiles exposés, l'atelier se poursuit par une démonstration détaillée des techniques de poterie. Les participants mettent ensuite en pratique ces techniques en créant leurs propres fossiles en argile. Une immersion authentique dans l'art et la science !

Joyaux carolingiens - Mercredis 31 juillet et 14 août
L'art de l'orfèvrerie carolingienne est mis à l’honneur dans cet atelier de création de bijou ! Animé par l’intervenante Lucile Tondeux, cet atelier propose la fabrication d'un pendentif en trois étapes passionnantes. On y apprend des techniques anciennes tout en activant sa créativité. Une jolie façon de plonger dans l’histoire et de découvrir la maîtrise et l’inventivité de l'époque carolingienne.

Le blason, de la couleur dans la vie des hommes - Vendredi 2 et mercredi 28 août
Présentation du blason, ses utilisations, son histoire, ses couleurs, ses codes… par l’animatrice Magalie Roux-Margotton, sur la base de nombreux exemples visuels, dont certains ayant trait aux collections du musée.
Puis chaque participant est invité à réfléchir sur lui-même pour définir simplement, par écrit, sa personnalité et donc trouver ce qui pourra figurer sur son blason.

Méga dolmens en miniature - Mercredis 7 et 23 août
Les participants découvrent tout d’abord l'histoire, la fonction et l'architecture de ces emblématiques monuments funéraires qui parsèment notre région. Après cette intéressante exploration, l'atelier prend une tournure créative, invitant chacun à donner vie à son propre dolmen en réalisant un modèle réduit en argile. Un atelier encadré par l'archéologue Sonia Stocchetti.
 
Les pierres racontent - Mercredi 11 septembre
Avec la géologue Maryse Aymes, cette sortie le long des rives sinueuses du Chassezac promet de percer les mystères géologiques du bassin versant de la rivière. La Chassezac, au gré de son cours à travers une variété de terrains, a "collecté" une diversité de roches, visibles le long de ses berges. Guidés par Maryse, les participants apprennent à repérer et à identifier ces roches, offrant ainsi une perspective unique sur la géologie de la région.
Lieu : sortie en extérieur, lieu de rdv communiqué à l’inscription.
 
Observation de la vie sauvage - Mercredi 18 septembre
Fenêtre sur la diversité de la nature lors de cet atelier le long des rives pittoresques du Chassezac. Guidés par Sandra Compère, animatrice nature, cet atelier offre une expérience où les participants apprennent à reconnaître la faune et la flore qui peuplent cet écosystème unique : observation des oiseaux majestueux, découverte des plantes riveraines ou recherche des petites créatures habitant les berges.
Lieu : sortie en extérieur, lieu de rdv communiqué à l’inscription.

Art animalier en pleine nature - Mercredi 25 septembre 
Sous la guidance de la potière Catherine Delessert, cet atelier en plein air à proximité du Chassezac, propose une expérience où les participants confectionnent des animaux en céramique. Une fois terminés, ces statuettes sont installées dans la nature environnante, offrant ainsi une faune artistique.
Lieu : sortie en extérieur, lieu de rdv communiqué à l’inscription.
 
Land art sur la plage - Mercredi 2 octobre
Cet atelier de Land Art, animé au bord des eaux tranquilles du Chassezac, invite les participants à exprimer leur créativité en utilisant des matériaux naturels. Que ce soit à travers la réalisation de mandalas apaisants, la création de sculptures éphémères pleines de grâce ou l'élaboration de motifs au sol inspirés par les trésors naturels, chaque participant réalise une œuvre éphémère. La créativité s’exprime en harmonie avec le paysage naturel et laisse une empreinte artistique éphémère le long des rives du Chassezac.
Lieu : sortie en extérieur, lieu de rdv communiqué à l’inscription.
 
Dessiner le microcosme - Mercredi 9 octobre
Plongée dans le microcosme des organismes marins avec un atelier en écho à l'exposition De la mer à la cellule accueillie au musée lors de la Fête de la Science, et qui démontre la beauté infinie du monde microscopique marin. Au cours de cette expérimentation, les participants observent de près des cellules à travers un microscope et retranscrivent leurs observations dans un dessin détaillé de ces formes microscopiques. Dans un deuxième temps, place à la créativité avec la création de cellules imaginaires, tout en respectant les codes de la constitution d’une cellule.
 
Créatures des océans - Mercredi 16 octobre
Inspiré par les images étonnantes de l’exposition De la mer à la cellule, on s’intéresse de plus près aux animaux marins photographiés : oursins, méduses et étoiles de mer.
Les participants créent en argile, des reproductions artistiques de ces animaux marins emblématiques et en apprennent davantage sur leur biologie et leur structure. Un atelier où l'art et la science se rencontrent, offrant une découverte du monde sous-marin !

Jeux d’optique en action - Mercredi 23 octobre
Exploration ludique de l'optique lors de cet atelier de création de thaumatropes. Les thaumatropes, ces curieux petits jouets optiques, permettent une amusante des mécanismes de la vision. Au cours de l’atelier, les participants conçoivent leurs propres thaumatropes, expérimentant ainsi la fusion visuelle de deux images distinctes en une seule.
À l’issue de ces créations, les participants manipulent et s’amusent avec plusieurs jouets optiques historiques : le praxinoscope, le phénakistiscope, la toupie fantoche ou encore le folioscope.
Une activité divertissante pour comprendre l’origine des images animées, et donc du cinéma.

Le Pictionnary du Musée - Mercredi 30 octobre
Cet atelier allie l'expression artistique à des expériences interactives ! Dans cette séance de dessin, les participants découvrent les statues et tableaux du musée et s’amusent dans un Pictionnary du Musée, une activité artistique où les œuvres exposées deviennent les sujets des dessins spontanés.
 
Les sens de l’art - Mercredi 6 novembre
Cet atelier propose une nouvelle perspective sur les expositions. On y explore les trésors du musée en cherchant des objets et des œuvres liés aux cinq sens. Il faut par exemple, dénicher une œuvre qui résonne dans l'ouïe, un objet qui éveille le goût sucré ou encore un spécimen qui stimule le sens du toucher avec sa texture piquante…
Cette expérience offre une nouvelle façon de se relier avec les œuvres exposées, révélant des dimensions cachées et souvent négligées. Une visite du musée multisensorielle qui promet beaucoup d’amusement !

Créateur d’exposition - Mercredi 13 novembre
Devenir le concepteur de sa propre exposition au musée devient une réalité. Lors de cet atelier, les participants choisissent un thème qui les inspire avant de partir à l'aventure dans le musée à la recherche des collections qui figureront en bonne place dans leurs expositions.
Un atelier pour encourager les participants à la découverte personnelle, mais aussi à partager leur vision unique !


 

HORAIRES / TARIFS / CONTACT / ACCÈS

HORAIRES 2024
Le musée est ouvert du 16 mars au 17 novembre

Du mercredi au dimanche, de 10h à 13h et de 15h à 18h
 

Visite commentée des expositions durant la période d'ouverture
Pour les groupes et scolaires, visite toute l’année, sur demande et réservation

TARIFS
Plein tarif : 3€
Accès gratuit : pour les moins de 12 ans
Groupes de plus de 10 personnes : 2,50€
Pass patrimoine enfant ou adulte : 2,50€
Pass Parc naturel régional des Monts d’Ardèche : 2,50€
 

CONTACT
Adresse postale : Musée des Vans, 4 rue du Couvent, 07140 Les Vans
Téléphone : 04 75 37 08 62 – Mail : accueil-musee@les-vans.fr

ACCÈS
Musée des Vans, 4 rue du Couvent, 07140 Les Vans – Bâtiment du Centre d’accueil


 
PLAN D'ACCES 2022
PLAN D'ACCES 2022


 

LA BOUTIQUE DU MUSÉE

Le musée des Vans propose une boutique originale avec des créations d’objets dérivés, inspirées des collections du musée.

L’origine de la boutique :
En 2018, le Pays de l’Ardèche méridionale a développé un partenariat avec notre institution et l’Agence de Développement des Métiers d’Art. Six artisans d’art du territoire ont participé à l’opération, et s’inspirant des thématiques et objets présents dans le musée, ont créé de nombreuses pièces authentiques et uniques.
Poteries, bijoux, art de la table, cartes postales, posters ou objets humoristiques sont à découvrir dans de nouvel espace.
Accès libre, selon horaires d’ouverture du musée


 
boutique - Musée des Vans
boutique - Musée des Vans