Coucher de soleil sur le Serre de Barre
Serre de Barre - vue des gras -3
Les Vans vue générale 3.JPG

Bienvenue sur le site de la commune des Vans

Au pays des Vans, la nature est à la fois l’hôte et l’invitée d’honneur :
Une mosaïque de paysages et de milieux naturels.
La Commune des Vans (Ardèche) recherche des bénévoles pour un chantier participatif « pierre sèche ».

Situation
La Commune des Vans rénove une calade dans le village de Chassagnes. Cette calade qui porte le nom de « la chareyras », est une ruelle du village reliant les parties haute et basse du village ; elle est entièrement pavée de pierres sans mortier de liaison et bordée de murets en pierre sèche également.
La maçonnerie en pierres sèches est une technique de construction consistant à assembler les pierres sans aucun mortier de liaison. C’est un patrimoine emblématique de l’Ardèche et on le retrouve dans nombre de constructions locales : voûtes, chemins, ouvrages liés à l’eau, abris de toute sorte…
Idéalement située dans le joli village de Chassagnes, la calade est ombragée par les jardins attenants et non loin de la rivière pour profiter du paysage spectaculaire des gorges du Chassezac ou d’une baignade rafraichissante après le chantier.

Travaux
Les travaux de rénovation se font en 5 temps : une première intervention professionnelle vient d’avoir lieu. Elle a été réalisée par une entreprise spécialisée dans la pierre sèche : NR Landscaping basée à Sainte-Marguerite-Lafigère. Cette équipe a conduit les travaux lourds avec mécanisation indispensable.

Chantiers participatifs : appel à bénévoles
4 autres tranches de travaux vont se dérouler prochainement, sous forme de chantier participatif. Ces chantiers participatifs sont organisés par l’association Gens des Pierres qui réunit des professionnels du bâti en pierre sèche. Ce sont les membres de ce collectif d’artisans passionnés qui encadrent les chantiers participatifs. Cette expérience permettra aux participants de contribuer à la rénovation du patrimoine d’un village ardéchois. Ainsi que d’acquérir de nombreuses techniques et connaissances sur la pierre sèche et sa mise en œuvre… Choix des pierres, pose, appareil, calepinage, voies d’eau, marches, blocage, finitions… Des savoir-faire que par la suite, les participants pourraient autant appliquer à la construction en élévation (murets, abris…) qu’à des espaces plans de circulation (ruelles, passages, cours…).
Les deux premiers chantiers participatifs sont ouverts au grand public, c’est-à-dire que toute personne, même débutante, est acceptée. Les deux derniers sont ouverts à un public déjà sensibilisé à la pierre sèche, car ils sont un peu plus techniques.

Dates des chantiers participatifs
  • Du dimanche 9 au dimanche 16 juillet (repos le 14/07). Tout public.
  • Du lundi 28 août au dimanche 3 septembre. Tout public.
  • Du samedi 9 au vendredi 15 septembre. Public sensibilisé à la pierre sèche.
  • Du samedi 21 au vendredi 27 octobre. Public sensibilisé à la pierre sèche.
Soutien
Ces chantiers bénéficient du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes par le Coup de pousse « pierres sèches » du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.


Contacts, informations, réservations

Une opération de la Commune des Vans, avec la participation de l’association Gens des pierres et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes via le coup de pousse « pierre sèche » du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche