Coucher de soleil sur le Serre de Barre
Serre de Barre - vue des gras -3
Les Vans vue générale 3.JPG

Bienvenue sur le site de la commune des Vans

Au pays des Vans, la nature est à la fois l’hôte et l’invitée d’honneur :
Une mosaïque de paysages et de milieux naturels.
Soucieuse de pérenniser au plus tôt l’activité culturelle et cinématographique de l’Espace Vivans, la municipalité a constaté que le bâtiment nécessitait des travaux d’envergure. En effet, au niveau de la toiture, le film d’étanchéité est détérioré et les tuiles sont poreuses, ce qui a entrainé des fuites qui ont fortement endommagé la salle de projection ainsi que la scène. Au vu des dégâts engendrés, la Mairie a décidé de faire appel à un bureau d’études pour effectuer un audit complet de l’état du bâtiment. Une consultation a été lancée pour la réfection du toit ;  l’entreprise sélectionnée devrait intervenir courant Avril.
Le 6 Décembre 2023, en conseil municipal, il a été décidé, à l’unanimité, de passer la gestion du cinéma en régie municipale, notamment afin d’avoir plus de facilité et de souplesse quant à la planification des travaux et l’intervention des différents corps de métier dans le bâtiment.
A la suite de cette décision, le conseil a convenu de recruter un gestionnaire de cinéma. Un appel à candidature est ouvert jusqu’au 29 Janvier prochain, pour une prise de poste début Mars.
De plus, il a été décidé de créer un comité d’exploitation du cinéma, pour assister le nouveau gestionnaire dans la programmation des films. Ce comité, de 6 ou 7 membres, sera composé d’élus, du gestionnaire de cinéma ainsi que de personnes issues de la société civile.
Lors de ce même conseil, un élu référent à l’Espace Vivans a été nommé, dont le rôle est d’assurer la liaison entre le conseil municipal et le comité d’exploitation, ainsi que d’épauler le gestionnaire de cinéma dans la conduite quotidienne de l’établissement.
Etant consciente que l’Espace Vivans est un lieu de partage de culture et générateur de lien social, soyez assurés que la municipalité s’attache à faire de son mieux pour sa réouverture début Mai, dans les meilleures conditions possibles.  Contrairement à ce qui peut être publié sur les réseaux sociaux, l’équipe municipale réalise l’attachement de tout un chacun aux œuvres « Art et Essai » et prévoit bien entendu de conserver ces séances, tout en étoffant l’offre de films  « grand public ».

Emmanuelle Balme                                                               Jean-Marc Michel
Elue référente à l’Espace Vivans                                           Maire de Les Vans