Vue générale Les Vans automne
ciel de nuit
Les Vans vue générale 1.JPG

Bienvenue sur le site de la commune des Vans

Au pays des Vans, la nature est à la fois l’hôte et l’invitée d’honneur :
Une mosaïque de paysages et de milieux naturels.

En hommage au peintre Yankel, l’exposition dévoile les créations et quelques collections éclectiques de cet artiste inspiré par les arts brut, naïf et populaire, et par ailleurs, influencé par sa terre d’accueil : l’Ardèche. Dernier mois de l'exposition, jusqu'au 7 novembre 2021.

Exposition(s)
- Cabinet de CURIOSITÉS
L’exposition se prolonge en 2021 !
En hommage au peintre Yankel, l’exposition dévoile les créations et quelques collections éclectiques de cet artiste inspiré par les arts brut, naïf et populaire, et par ailleurs, influencé par sa terre d’accueil : l’Ardèche. De ces souffles multiples naissent des œuvres composites qui suscitent en nous curiosité, émerveillement et expérience de l’art.

Projection, en continu, du film documentaire de Christian Tran Le Manège de Yankel (56’).

Exposition conçue et réalisée par le musée des Vans avec le soutien du Département de l’Ardèche.

- Yankel Intime

Réalisées en 2019/2020, à la demande du Département de l’Ardèche, les photographies de Matthieu Dupont révèlent l’artiste Yankel dans son Quotidien, à travers ses Créations – Imaginaires , leurs Coulisses et ses Interactions. Cinq séries à découvrir, successivement, au musée
Du 20/07 au 27/08
Du 28/10 au 05/11

PORTRAIT Jacques Yankel
Jacques Kikoïne, dit Yankel, naît en 1920 à Paris. Il passe son enfance dans la cité de La Ruche, où son père, le peintre Mikhaïl Kikoïne s’est installé fin 1912.
Après une première carrière de géologue en Afrique, à l’âge de 35 ans, il se consacre pleinement à la peinture et obtient rapidement une solide notoriété à Paris, New-York ou Tokyo.

Il a exposé un peu partout en France et à l’étranger. Il avait élu domicile en Ardèche, à Labeaume, où il continua de créer dans son atelier jusqu’à la veille de son centième anniversaire.