Vue générale Les Vans automne
ciel de nuit
Les Vans vue générale 1.JPG

Bienvenue sur le site de la commune des Vans

Au pays des Vans, la nature est à la fois l’hôte et l’invitée d’honneur :
Une mosaïque de paysages et de milieux naturels.

La commune des Vans, en partenariat avec Le Cratère, scène nationale d'Alès, accueille la pièce de théâtre Ce sera comme ça le mercredi 8 décembre à 20h30 au centre d'accueil des Vans.

Durée: 55 min - dès 11 ans - tarifs de 6€ à 11€

Réservation en ligne sur www.lecratere.fr ou sur place le jour de la représentation.

Texte de Claire Lasne-Darcueil, mise en scène Patrick Pineau, avec Solenn Goix et Chani Sabaty (comédiennes permanentes des Tréteaux de France), scénographie et musique Sylvie Orcier, vidéo et images Fabien Luszezyszyn, lumières Christian Pinaud, remerciements à Judith Kenig.
Ce sera comme ça Coproduction Les Tréteaux de France Centre dramatique national, Théâtre de la Poudrerie et Compagnie Pipo.

Extrait:

Qu’est-ce que tu veux faire plus tard Nastassia ?
- Ministre. - Tu veux être ministre ? - Oui. - De quoi ?
- Je sais pas encore. Il faut que j’y réfléchisse

« Comment imaginez-vous votre avenir, dans le détail et sans aucune restriction ? Comment vous voyez-vous ? L’endroit où vous vivez ? Votre activité ? Vos amis ? »

Ce sont ces questions que Patrick Pineau, metteur en scène, a posées à des jeunes filles âgées de8 à 16 ans à Sevran. À partir des réponses, Claire Lasne-Darcueil, auteure et directrice du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, écrit un texte pour deux actrices.

A travers ces témoignages de jeunes filles de huit à seize ans, nous laissons la place à l’espoir. Au rêve. Pour imaginer un monde de partage, d’égalité, d’où les pauvres ont disparu. Où « la banlieue est en or ». Où l’on peut « voler à travers les nuages », mais aussi s’occuper des enfants « tout de suite quand ils naissent, parce qu’après, des fois, c’est trop tard. »

Fondé en 1959, Les Tréteaux de France est un Centre dramatique national itinérant qui a pour mission de partager les grandes œuvres théâtrales avec tous les publics. Il est actuellement dirigé par Robin Renucci.

Les Tréteaux de France nous livrent, à travers les témoignages souvent poignants de jeunes filles de huit à seize ans, un message d’espoir.