Ce vendredi 25 juin, en fin de matinée, de nombreux élus et la quasi-totalité des agents municipaux se sont rassemblés dans le patio du musée pour souhaiter un bon départ à la retraite à Jean Oliva ainsi qu’à François Barbot. Le Maire et la Directrice Générale des Services leurs ont souhaité une bonne continuation à travers des discours chaleureux, et l’émotion s’est fait ressentir dans toute l’assemblée.
Originaire des Bouches-du-Rhône, et après une formation à l’Ecole de Police de Nîmes, Jean Oliva arrive aux Vans en 2002. Il passera son examen de chef de police à Bordeaux, puis continuera sa carrière en tant que chef de police municipale des Vans, jusqu’à aujourd’hui. Il entame à présent une retraite active puisqu’il a été élu maire de Malons-et-Elze où il réside.
Après une carrière de technicien de classe exceptionnelle, en grande partie au CNRS, à la Maison de L’Orient à Lyon , puis à l’antenne de la Commanderie de Jalès (1998-2019), François Barbot a été détaché pendant deux ans au musée des Vans pour renforcer l’équipe en place. “Deux années pleines de richesses, à la fois dans la perpétuelle découverte, dans les relations humaines avec tous les agents des différents services et les élus, mais également dans les challenges techniques et muséographiques pour la confection des expositions (Géologies en 2019 puis Cabinet de curiosités en 2020/21).”