À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée et la ville des Vans vous ouvrent grand leurs portes pour un week-end de découvertes et d’explorations.
Entre savoir-faire, immersion dans le passé et visites insolites, ces deux journées sont une invitation à redécouvrir l’histoire et les patrimoines des Vans, à travers des expériences vivantes et accessibles à tous.
Programme :
Samedi 19 septembre
15h30 -17h30 :
- Démonstrations de filage traditionnel de la laine par Amélie Poussin, artisane lainière
- Portraits d’antan avec Léa Giordanengo et sa street box
Dimanche 20 septembre
15h30 : Visite des Vans sous terre
Fascinante visite des souterrains de la commune, accompagnée par Yannis RUNG, spéléologue expérimenté. On descend dans les profondeurs où les galeries souterraines révèlent l'histoire cachée des Vans. Autrefois ruisseaux à ciel ouvert, ces voies aujourd'hui couvertes ont été transformées au fil du temps, offrant ainsi une perspective rare sur le développement urbain des Vans et son passé artisanal.
Tarif : 15€ par personne incluant l’assurance et le matériel (casque et lumière). Venir avec des bottes et des vêtements résistants ne craignant pas les salissures.
À partir de 10 ans. Sur inscription (nombre de places limité).