Vue générale Les Vans automne
ciel de nuit
Les Vans vue générale 1.JPG

Bienvenue sur le site de la commune des Vans

Au pays des Vans, la nature est à la fois l’hôte et l’invitée d’honneur :
Une mosaïque de paysages et de milieux naturels.

Etablissement Public Territorial du Bassin Versant de l’Ardèche


Depuis le 1er janvier 2018, le Syndicat de rivière Chassezac a changé de nom. Il a fusionné avec le Syndicat de Rivière Beaume-Drobie et le Syndicat Mixte Ardèche Claire pour former l’Etablissement Public Territorial du Bassin Versant de l’Ardèche (EPTB Ardèche), gestionnaire des rivières Ardèche, Beaume et Chassezac.
Cette nouvelle structure couvre désormais l’ensemble du bassin versant de l’Ardèche, soit 150 communes à cheval sur 3 départements (Ardèche, Gard et Lozère), à travers l’adhésion des 11 communautés de communes du bassin.
En terme d’actions sur le territoire, l’EPTB Ardèche garde les anciennes missions des syndicats de rivières historiques, notamment par la mise en œuvre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) : entretien des berges et de la ripisylve, suivi de la qualité des eaux, travaux de restauration de la rivière, prévention des inondations, promotion des économies d’eau, sensibilisation à la protection des milieux naturels, projets avec les écoles...
logo_EPTB_bassin_versant

Retrouvez plus d'informations sur le site internet institutionnel www.ardeche-eau.fr
Découvrir la Plaquette de présentation grand public
 

Qualité des eaux de baignade

Chaque été, l’EPTB Ardèche appuie les collectivités pour le suivi de la qualité des eaux de baignade des 27 plages publiques ou déclarées du bassin versant de l’Ardèche.
Sur la vallée du Chassezac, la qualité des eaux des plages du Nassier (Chambonas-les Salelles), de Malpas Cornillon (les Vans-les Assions), de Mazet (Berrias et Casteljau), de Chaulet (Berrias et Casteljau) et du lac de Villefort sont ainsi analysées régulièrement.

Suivre la qualité des eaux de baignade en temps réel : portail cartographique en ligne sur la qualité des eaux de baignades (à venir – été 2022).
 

Entretien des berges

L’EPTB met en œuvre des programmes pluriannuels d’entretien de la végétation des berges du Chassezac et de ses affluents. Là où les enjeux d’intérêt général le justifient, des travaux de bûcheronnage, débroussaillage et gestion ciblée des espèces envahissantes sont réalisés, dans l’objectif de limiter les risques d’inondation et de contribuer à l’amélioration de l’état écologique des cours d’eau.
L’entretien régulier des cours d’eau reste cependant un devoir du propriétaire riverain, qui peut faire appel à l’EPTB pour tout conseil dans ce domaine.
Un guide à l’attention des propriétaires riverains est également disponible.
 

Actualités

Cet automne, l’EPTB Ardèche porte les travaux de construction d’une passe à poissons sur la digue de Ganivay, pour le compte de la commune des Vans.
Grâce à cet ouvrage de contournement, les poissons pourront circuler librement et le seuil sera préservé.
Plus d’info sur le chantier : lien vers l’info travaux en page d'accueil du site internet.
 

Vos interlocuteurs

Suite aux élections municipales de 2020, les nouveaux délégués de votre communauté de communes qui siègent à l’EPTB Ardèche sont :
  • Titulaires : BALMELLE Robert (maire de Berrias et Casteljau), GSEGNER Gérard (Vice Président, élu aux Vans), NOËL Daniel (maire de Sainte Marguerite Lafigère).
  • Suppléants :  MICHEL Jean-Marc (maire des Vans), PELLET Fabien, THIBON Pierre.
L’équipe technique de l’EPTB Ardèche se répartit sur deux antennes : une à Vogüé et une aux Vans.
Pour tout conseil ou signalement de problèmes relatifs à la rivière, vous pouvez contacter Caroline RIVIER, référente technique du secteur, à l’antenne des Vans (plaine de Chabiscol), au 04.75.88.10.65 ou par courriel à rivieres.affluents@ardeche-eau.fr