Vue générale Les Vans automne
ciel de nuit
Les Vans vue générale 1.JPG

Bienvenue sur le site de la commune des Vans

Au pays des Vans, la nature est à la fois l’hôte et l’invitée d’honneur :
Une mosaïque de paysages et de milieux naturels.

Naves

Petit hameau médiéval, au pied des Cévennes, à deux kilomètres des Vans, commune à laquelle il a été rattaché en 1972, Naves a obtenu le label village de caractère en 1999.

Accroché au premier relief des Cévennes, entouré par des collines plantées d'oliviers, de vignes ou de châtaigniers, le village témoigne d'un passé agricole important.

Naves avait autrefois un rôle défensif. En effet, le village aurait possédé successivement trois châteaux. Seul le troisième du XIIe siècle, construit au sud-ouest, à l'écart du village résistât plus longtemps et on peut donc apercevoir de nombreuses traces de vestiges. Il était composé d'un anneau de maisons reliées par un mur d'enceinte : la plus grande était celle des seigneurs de Naves.

Aujourd'hui, le village offre à la découverte son église romane et son clocher à peignes, ses ruelles pavées et fleuries et son architecture typiquement cévenole.

Situé au coeur du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, qui a obtenu le label Géopark de l'UNESCO en 2014, le cirque de Naves est un géosite préservé. Un géosentier au départ du village permet de parcourir près de 500 millions d'années et de comprendre son histoire géologique.
 
  • Maire délégué: Hubert THIBON
  • Siège Mairie de Naves : 12 Place de la Mairie de NAVES - 07140 LES VANS - 04 75 94 98 05 naves@les-vans.fr
  • Horaires d'ouverture au public : le mardi de 13h30 à 17h


 
Village de Naves
Village de Naves
Naves église
Naves église
Naves calade
Naves calade
Village de Naves