Vue générale Les Vans automne
ciel de nuit
Les Vans vue générale 1.JPG

Bienvenue sur le site de la commune des Vans

Au pays des Vans, la nature est à la fois l’hôte et l’invitée d’honneur :
Une mosaïque de paysages et de milieux naturels.

Présentation générale

La commune des Vans est, depuis 1973, associée à ses voisines : Brahic, Chassagnes et Naves, représentant au total une superficie de 3220 hectares où vivent 2721 habitants (recensement de 2018). Elle est intégrée à la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes et par ailleurs jumelée à Castelnuovo di Val di Cecina (Toscane, Italie).

Le territoire communal, situé au sud-ouest du Piémont ardéchois, forme une zone de contact entre les Cévennes et les plateaux calcaires du Bas-Languedoc. Une remarquable géodiversité locale fait qu’on peut le qualifier de « pays des quatre roches », avec ses calcaires, schistes, grès et granites qui modèlent des paysages variés et abritent des zones naturelles protégées (bois de Païolive, réserve des Gras ou zone naturelle de Naves). À ce titre, la commune fait partie du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et est ville-porte du Parc national des Cévennes.

Cet environnement de climat méditerranéen, en bordure du Chassezac (principal affluent de l’Ardèche), est également favorable au développement de micros terroirs agricoles (vigne, élevage, castanéiculture, oléiculture…), à la pratique des sports de plein nature ou encore au tourisme.

Si l’habitat est concentré dans la zone urbaine des Vans, de nombreux logements sont réunis dans les villages ou disséminés dans la campagne environnante : constructions nouvelles et mas traditionnels se rencontrent ainsi fréquemment.

L’économie repose principalement sur le commerce et l’administration publique, suivis par les secteurs de l’industrie (soulignons la présence, aux Vans, d'un site innovant de productions textiles), de la construction et de l’agriculture.

Aux frontières du Gard et de la Lozère, le territoire – sillonné de chemins de randonnée – est desservi par un transport routier régional (Bus 07) et la gare de voyageurs la plus proche se trouve à Villefort (25 km).

Les Vans vue générale territoire 1
Les Vans vue générale territoire 1
plage de Cornillon, Chassagnes.JPG
plage de Cornillon, Chassagnes.JPG
vue des gras serre de barre
vue des gras serre de barre
Les Vans vue générale territoire 1