Coucher de soleil sur le Serre de Barre
Serre de Barre - vue des gras -3
Les Vans vue générale 3.JPG

Bienvenue sur le site de la commune des Vans

Au pays des Vans, la nature est à la fois l’hôte et l’invitée d’honneur :
Une mosaïque de paysages et de milieux naturels.

L' ÉTABLISSEMENT

Situé en bordure du centre ancien des Vans, le musée est installé dans les bâtiments d’un ancien couvent et d’une ancienne filature de soie.
À travers cinq expositions le musée dévoile les différentes facettes d’un territoire très contrasté mais qui forme un tout singulier : la Cévenne ardéchoise. Les collections de géologie, d’archéologie, d’ethnographie et de médecine font découvrir la nature, la culture ou la personnalité des hommes qui ont façonné cette région historique.
Dans ce territoire caractérisé par une importante diversité du sous-sol, les roches, fossiles et minéraux sont les témoins de mondes disparus et révèlent une histoire vieille de 550 millions d’années.

Ouvert aux initiatives contemporaines le musée organise régulièrement des expositions temporaires et accueille des événements : concert, lecture, conférence…
L’établissement bénéficie du label « Musée de France ».

Visite commentée des expositions :Sur demande et réservation (5 pers.minimum, durée environ une heure).

Le musée est actuellement fermé.
Ouverture du 20 mars au 8 novembre 2026.

 


 
Patio- Musée des Vans
Patio- Musée des Vans

 

HISTORIQUE

Le Musée des Vans est l’un des plus anciens musées d’Ardèche. Son histoire débute en 1875, avec une première exposition privée organisée dans le quartier de la gare, par un groupe d’érudits, parmi lesquels figurent Odilon Barrot (président), Georges Mathieu (délégué aux recherches) ou encore l’Abbé Canaud, Joseph Vaschalde et le Marquis de Chambonas. En 1923, Louis Rey relance le musée ; les héritiers des membres fondateurs offrent des collections qui enrichissent l’exposition permanente. Nouveau tournant pour le musée en 1951, rejoint par le Commandant Marchand, Louis Rey installe le musée dans une salle de l’actuelle mairie et l’exposition ouvre au public pour la première fois ! (sur demande !) Grâce aux dons du Commandant Marchand, les collections s’étoffent autour de la géologie et s’ouvre à la diversité culturelle avec des pièces d’ethnographie africaine. Louis Rey lui-même sera l’un des principaux donateurs du musée (héritage du docteur Jos Jullien, préhistorien). En 1964, après le décès de Louis Rey, René Évesque son ancien collaborateur, devient conservateur du Musée des Vans. Avec l’acquisition par le maire Fernand Aubert, des bâtiments du couvent Saint Joseph (devenu Centre d’accueil), en 1977 il peut installer le musée dans ses locaux actuels. La Mairie devient propriétaire des collections et le musée reçoit le statut de musée contrôlé qui lui vaudra en 2002, l’attribution du label Musée de France.
En 1980, René Évesque crée et préside l’association du Musée des Vans qui aura jusqu’en 2014, une délégation de service public pour la gestion du musée municipal.


 
boîtes graines vers à soie - Musée des Vans
boîtes graines vers à soie - Musée des Vans


 

EXPOSITIONS TEMPORAIRES 

Chaque année, le musée présente des expositions temporaires accompagnées d’un programme culturel de conférences, projections, spectacles et ateliers…
 

EXPOSITION PASSÉE : BRUNO DI SALVIO - LA MATIÈRE DES ÉLÉMENTS SUR LE TERRITOIRE DES VANS
Du 13 août au 16 novembre 2025

Une exposition photographique différente où la matière des éléments de notre territoire rencontre l’art abstrait, chacun de nous pourra se projeter sur son environnement bien connu…

Inséparable de son appareil, Bruno Di Salvio sillonne le territoire des Vans, Naves, Brahic et Chassagnes avec sensibilité. Captant les formes, les couleurs, les mouvements que la nature ou les humains créent, il nous révèle toute la poésie des éléments au fil des saisons. Eau, pierre, ciel… ses images invitent les visiteurs à redécouvrir le territoire et ses beautés singulières.




 

EXPOSITION PASSÉE : MUSIQUES ! Des origines de la musique à la scène des Vans (2024-2025)

Promesse d’un passionnant voyage à travers les siècles et les continents, le Musée des Vans propose une exposition sur la musique, comme une invitation à explorer les multiples facettes de cet art universellement apprécié.

Aux sources de la musique
Témoins précieux du passé, des instruments anciens sont magnifiquement reproduits pour évoquer les sonorités mystérieuses des civilisations préhistoriques, antiques et médiévales. On devine les vibrations primitives qui ont inspiré les premières mélodies humaines, puis leur chemin au fil des temps, vers une dimension plus écrite et diversifiée.

Du village au village-monde
L’exposition met également en lumière les riches traditions musicales locales. Un important patrimoine de chants et de musiques dansantes soigneusement répertoriés par des chercheurs passionnés et des ethnomusicologues, révèle un monde jadis organisé autour du village et de sa communauté : rondes, bourrées, rigodons et farandoles interprétés avec talent par des musiciens amateurs, parfois exceptionnels, imprégnés de la culture native qui les a façonnés.
Les XXe et XXIe siècles voient également une nouvelle effervescence musicale autour de l’ardente scène des festivals et des festivités qui ont marqué la commune des Vans. Des affiches de jazz aux vinyles, cette section illustre la diversité et la vitalité de l’héritage musical contemporain fait de multiples inspirations mondiales.

Cette exposition présente non seulement des artefacts précieux, mais interroge également la fonction profonde de la musique dans nos vies. Elle nous rappelle que la musique va bien au-delà de simples notes et mélodies. Elle exprime des sentiments, des idées, elle nous transporte dans l'imaginaire, le temps et à travers les continents. Elle rythme les jours et le travail, réunit, invite à partager et à transmettre un héritage culturel avec passion et générosité.
À travers cette exploration artistique et culturelle, la musique demeure bien plus qu'un simple divertissement : écho de l’histoire et expression vivante, ses sonorités envoutantes ou tonitruantes continuent de rythmer la vie aux Vans et de tisser des liens entre les gens.

Une exposition conçue et réalisée par l’équipe du musée avec la contribution des services techniques municipaux.

 

EXPOSITION PASSÉE : RÉTROSPECTIVE JEANICK BOUYS
Du 29 juin au 27 juillet 2025

Le peintre Jeanick Bouys expose une sélection de ses œuvres les plus marquantes, après 50 années dédiées à la création. Sur toile, papier ou céramique… ses peintures lumineuses, colorées, pleines de mouvement et de profondeur, invitent les visiteurs aux sources de son inspiration : les voyages, l’architecture, les paysages et les atmosphères qui les enveloppent.

Cette première rétrospective invite à découvrir la richesse et la cohérence du parcours de Jeanick Bouys, illustrant les multiples potentialités offertes par l’expérimentation picturale. Une exposition qui célèbre la liberté du geste et le plaisir de la peinture.


 

EXPOSITION PASSÉE : ÉNIGMATIQUES ROCHES GRAVÉES DES CÉVENNES
Du 22 mars au 15 juin 2025

Une exposition conçue et montée en 2023 au Musée du Colombier (Alès) avec le Groupe Alésien de Recherches Archéologiques (GARA), en partenariat avec la Fédération Ardéchoise de la Recherche Préhistorique et Archéologique (FARPA).

Énigmatiques roches gravées des Cévennes invite les visiteurs à découvrir un patrimoine méconnu et cependant fort intéressant : les pétroglyphes de la région cévenole. Depuis plus d’un siècle, des chercheurs ont mis en évidence ces gravures rupestres, témoins de l’occupation humaine aux côtés des cavités, dolmens et autres sites anciens. Cette exposition, conçue et montée en 2023 au Musée du Colombier, présente les travaux du GARA, qui recense depuis plus de dix ans ces mystérieux motifs disséminés entre le Gard, l’Ardèche et la Lozère.

Les roches gravées des Cévennes, marquées de cupules, de figures anthropomorphes et de signes cruciformes, intriguent par leur diversité et leur répartition dans le paysage. Certaines gravures, comme les motifs en « phi » ou les figures humaines sexuées, sont rares et soulèvent de nombreuses questions sur leur datation, origine et usage. L’exposition invite à explorer cette richesse graphique et à mieux comprendre ces signes hérités d’un lointain passé.

À travers une approche scientifique et méthodique, l’exposition révèle comment ces gravures sont découvertes et étudiées. Les chercheurs effectuent un minutieux travail de prospection : nettoyage, relevés GPS, photographies et croquis permettent d’identifier et de documenter ces vestiges. Grâce à ces efforts, plus de 2 500 rochers gravés ont été répertoriés, principalement sur des affleurements de schiste et de gneiss, matériaux propices à ces gravures.

Au-delà de l’inventaire archéologique, Énigmatiques roches gravées des Cévennes pose la question du sens de ces signes, dont la signification reste insaisissable. Étaient-ils liés à des rites, des croyances ou des formes de communication ? L’exposition invite chacun à plonger dans cet univers graphique millénaire et à prendre conscience de l’importance de préserver ce patrimoine fragile, témoin de l’expression humaine à travers le temps.

 
Affiche expo B. DI SALVIO Musée des Vans aout 2025
Affiche expo B. DI SALVIO Musée des Vans aout 2025
Affiche expo Musiques ! 2024-musée des Vans
Affiche expo Musiques ! 2024-musée des Vans


 
Affiche Jeanick Bouys Rétroscpective
Affiche Jeanick Bouys Rétroscpective
Affiche expo roches gravées musée des Vans
Affiche expo roches gravées musée des Vans

 

ÉVÉNEMENTIEL AU MUSÉE

Chaque année, le musée propose un cycle d'événements tels que conférence, concert de musique, rencontres artistiques, théâtre...

Les événements proposés en 2025 

Les événements proposés en 2024


 

LE MUSÉE SUR LES RÉSEAUX

 Retrouvez toute l'actualité du musée sur Facebook et Instagram ! LOGO FB INSTAGRAM

 


 

HORAIRES / TARIFS / CONTACT / ACCÈS

Le musée est actuellement fermé.
En 2026 : Ouverture du 20 mars au 8 novembre

Du mercredi au dimanche, de 10h à 13h et de 15h à 18h
 

Visite commentée des expositions durant la période d'ouverture
Pour les groupes et scolaires, visite toute l’année, sur demande et réservation

TARIFS
Plein tarif : 3€
Accès gratuit : pour les moins de 12 ans
Groupes de plus de 10 personnes : 2,50€
Pass patrimoine enfant ou adulte : 2,50€
Pass Parc naturel régional des Monts d’Ardèche : 2,50€
 

CONTACT
Adresse postale : Musée des Vans, 4 rue du Couvent, 07140 Les Vans
Téléphone : 04 75 37 08 62 – Mail : accueil-musee@les-vans.fr

ACCÈS
Musée des Vans, 4 rue du Couvent, 07140 Les Vans – Bâtiment du Centre d’accueil


 
PLAN D'ACCES 2022
PLAN D'ACCES 2022


 

LA BOUTIQUE DU MUSÉE

Le musée des Vans propose une boutique originale avec des créations d’objets dérivés, inspirées des collections du musée.

L’origine de la boutique :
En 2018, le Pays de l’Ardèche méridionale a développé un partenariat avec notre institution et l’Agence de Développement des Métiers d’Art. Six artisans d’art du territoire ont participé à l’opération, et s’inspirant des thématiques et objets présents dans le musée, ont créé de nombreuses pièces authentiques et uniques.
Poteries, bijoux, art de la table, cartes postales, posters ou objets humoristiques sont à découvrir dans de nouvel espace.
Accès libre, selon horaires d’ouverture du musée


 
boutique - Musée des Vans
boutique - Musée des Vans